La Médecine Traditionnelle Orientale (M.T.O) existe depuis + de 2 000 ans. Elle est aujourd’hui reconnue comme une science et est même étudiée dans des universités à travers le monde.
Les chinois, à l’origine de ce savoir-faire, ont non seulement su lui faire traverser les siècles mais surtout le matérialiser par des schémas spécifiques en identifiant l’énergie Vitale qui circule à travers le corps, nommée Méridien.
Ce référencement permet au praticien d’intervenir le plus souvent avec des aiguilles selon une nomenclature très précise sur toutes les zones de blocages physiques ou physiologiques dans le but de réguler le système déséquilibré : digestif, urogénital, nerveux, endocrinien, respiratoire, ostéo-articulaire et cardiaque.
L’acupuncture est une des techniques fondamentales de la M.T.O, elle consiste à traiter les causes profondes du mal sans se limiter aux symptômes. Pour stimuler les zones dermiques bloquées, la moxibustion, les ventouses (avec ou sans saignée), la phytothérapie, le massage énergétique peuvent être pratiqués en complément.